A l'origine, une des principales raisons à la mise en place d'un serveur d'intégration continue était l'automatisation des processus qui, fait manuellement, étaient souvent consommateur de temps et générateur d'erreurs humaines. Petit à petit, ce dernier s'est imposé comme l'orchestrateur de tous les processus et est devenu un des points central de l'usine de développement. En effet, en plus de ses capacités à compiler, packager, faire passer les tests unitaires, d'intégration et d'acceptance, il est souvent utilisé pour livrer mais également pour effectuer des tests de non régression.
Parmi ces tests de non regression, il est possible d'y inclure (en plus des classiques tests unitaires, d'intégration et d'acceptances) les tests de performances (JMeter, Gatling, Clif) et la remontée de métriques de qualité de code (PMD/CPD, Findbugs, Checkstyle, ou plus simplement Sonar).
Bien évidemment, récupérer des métriques sans les consolider ni les comparer avec l'historique est totalement inutile car cela n'offrirait aucune visibilité sur l'amélioration ou la dégradation du produit.
Ce petit laïus semble trivial pour ceux qui font du Java (enfin je l'espère... ;-) ). Cependant il l'est un peu moins dans le monde pur web (ie. lorsque l'on veut tester une couche pur front). Bien sûr, il y a Selenium & co mais cela ne permet de ne tester que le fonctionnel. En outre, en cherchant dans la littérature (pour rappel, je ne suis pas développeur front), on peut constater que, souvent, les outils utilisés pour obtenir des métriques sur la qualité de rendu d'une page ou le temps de chargement de ses différents composants sont souvent intégrés au navigateur du développeur et que, souvent, il est nécessaire de se faire des nœuds au cerveau pour les intégrer aux usines logicielles telles que celles dont l'écosystème Java a l'habitude.
Vous l'aurez compris, cet article a donc pour objectif de montrer comment il est possible d'intégrer tout ce beau monde...
Il se limitera cependant à la récupération de métriques sur la qualité de rendu d'une page ainsi qu'à son temps de chargement.
Dans un premier temps, cet article présentera donc comment il est possible de récupérer des métriques type YSlow ou Pagespeed (ie. une note globale sur la page) puis, dans un second temps, comment il est possible de récupérer des métriques sur le temps de chargement des pages. Enfin, pour faire le liant avec mes articles précédent, on verra comment il est possible de remonter et historiser ces métriques au travers un test d'acceptance.
Evidemment, l'objectif n'étant pas d'obtenir ces métriques de manière "one shot", une attention particulière sera portée sur l'intégration de ces outils à une usine logicielle et à leurs capacités à fournir une évolution dans le temps.