jeudi, mars 14, 2013

FluentLenium et Cucumber JVM sont sur un bateau...

8 commentaires
Dans un article précédent, j'avais abordé comment il était possible de démarrer une application web dans un conteneur de Servlet de manière embedded au sein de la phase integration de Maven. Bien sûr, cela n'a pas été fait que pour l'exercice de style et il y avait une petite idée derrière : pouvoir exécuter des tests d'acceptance en mode boite noire sur l'application.

Pour faire les tests d'acceptance, le choix de Cucumber JVM a été fait afin de permettre l'expression de tests d'acceptance avec une sémantique utilisant le pattern Given/When/Then mais également afin de permettre à des non développeurs de comprendre/écrire les scénarii de test à exécuter.

L'application à tester étant une application web, un besoin s'est fait sentir de tester la partie rendue. Dans cet article, lorsque l'on parlera de tester la partie rendue, il sera question de vérifier que l'élément recherché se trouve bien dans le document html remonté dans le navigateur web. Pour rappel (cf. le paragraphe Contexte de ce post), l'application testée s'appuie sur un framework web java de type Struts2.
Aussi, il ne sera pas question, ici, de tester le rendu dans différents navigateurs.

Il a été décidé de partir sur une solution s'appuyant sur un runtime à base de Selenium : en effet, un besoin latent étant, à terme, de tester le rendu de l'application web sur les différents navigateurs, cette solution semblait correspondre le mieux aux besoins.
Bref, passons ce besoin pour revenir à notre objectif premier, à savoir, vérifier la présence des éléments dans l'arbre DOM remonté par l'application web.

Pour résumer, il a été décidé de partir sur :
  • Cucumber JVM pour la partie représentation/écriture des scénarii,
  • Selenium pour la partie exécution des tests.
Cependant, la syntaxe sur la partie WebDriver de Selenium 2 étant assez verbeuse, il a été décidé d'utiliser le framework FluentLenium qui offre une API plus simple et plus naturelle (enfin plus fluent quoi! ;-) ). En outre, en plus d'une API plus facile d'utilisation, la notion native de Page de FluentLenium poussant à mieux découpler la représentation d'une page et son test, cela a joué en sa faveur ;-)

Ainsi, cet article présentera comment il a été possible d'intégrer Cucumber JVM avec FluentLenium afin de pouvoir faire tourner des tests avec Selenium.

A noter que je ne m'attarderai pas, dans cet article, à présenter exhaustivement les différents protagonistes mais seulement les quelques points qu'il est nécessaires de connaitre afin d'intégrer ensemble ces différents framework.

[update] Suite à discussion avec la créatrice de FluentLenium, un autre article a été initié et apporte de nombreux compléments mais également correction à cet article. Pour en savoir, plus, rendez vous ici...

mercredi, mars 06, 2013

Démarrer une webapp en mode embedded avec Maven

5 commentaires
La mouvance actuelle dit que tout projet qui se veut un minimum industrialisé doit pouvoir détecter les anomalies au plus tôt. Pour ce faire, il est dit qu'il doit disposer de tests, qu'ils soient unitaire, d'intégration, fonctionnel ou d'acceptance.
 Pour adresser le problème des tests d'intégration, il est souvent utile de démarrer l'application cible de manière embedded. 
Cette article montrera comment il est possible de faire pour un contexte donné.

En outre, vu que ce blog me sert également d'aide mémoire, cela me donnera une excuse pour marquer noir sur blanc des informations que je peine toujours à retrouver... ;-)

Pour les habitués de ce blog (oui, je sais, cela fait un moment que je n'ai rien écrit... ;-) , le plan sera toujours le même : dans un premier temps, le contexte sera décrit puis des ébauches de solutions seront proposées jusqu'à tendre vers celle qui a été retenue.