Cet article fait suite à mes précédents posts (ici et là) et à pour objectif d'intégrer la partie JMX à mon petit POC JGroups afin d'offrir une solution permettant de rendre complètement scalable la partie supervision/administration par JMX d'une application distribuée (ie. d'aggréger tous les MBeans au sein de tous les serveurs JMX). Pour rappel, le post précédent introduisait JGroups dans une petite application qui permettait à chaque instance d'une application d'obtenir la valeur d'une donnée offerte par les autres instances.
jeudi, février 24, 2011
dimanche, février 20, 2011
Pour les gouverner tous - partie 2/3
Cet article fait suite à mon article précédent et a pour objectif de présenter un petit POC (Proof Of Concept) simplicime mettant en oeuvre JGroups en version 2.11.0.GA (la dernière version stable à ce jour). Le principe est de montrer comment il est possible d'utiliser JGroups pour permettre à plusieurs instances d'une même application de se partager les valeurs d'une donnée. Enfin, pour être plus précis, cet objet partagé ne le sera pas vraiment (ndlr : partagé) par toutes les instances mais il s'agira plutôt de permettre à chaque nouvelle instance de récupérer la valeur d'une donnée auprès des autres instance déjà présentes dans le système. En outre, les autres instances déjà présentes devront recevoir directement la valeur de la donnée de la nouvelle instance.
L'autre raison d'être de cet article permettra d'introduire la couche protocolaire utilisée par mon petit POC qui permet de rendre distribuable un agent JMX dans une architecture distribuée.
Inscription à :
Articles (Atom)